Grand Canyon

Arriver au Grand Canyon est déjà une expérience pas commune. La route est sur un plateau à 2000m d’altitude et on a du mal a imaginer qu’un gros trou si grandiose se trouve au bout.

Le chemin nous a menés du bord jusqu’au cœur du canyon, dans une descente d’environ 1000 mètres. Pour donner une idée, c’est comme descendre l’équivalent de 3 fois la hauteur de la Tour Eiffel, qui mesure 330 mètres.

Après trois heures de descente, nous sommes arrivés au campement Havasupai Garden Campground, qui s’appelait avant Indian Garden mais les américains semblent (enfin) faire un effort pour reconnaître les natifs de cette terre.

La nuit au campement s’est plutôt bien passée, avec beaucoup de vent qui faisait voler le sable, surement un peu à terminé dans le sac de couchage. C’était la nuit la plus chaude que nous ayons eue, et pourtant, c’est l’hiver. La différence de température entre le plateau en haut du canyon à plus de 2000m et l’intérieur du canyon était impressionnante.

À 7h du matin, nous avons entamé l’ascension. Chaque pas se fait sentir, encore plus tôt le matin haha. Ces trois heures de montée nous ont permis de réfléchir à la différence entre simplement « visiter » un endroit comme le Grand Canyon en le découvrant d’en haut, et le vivre vraiment en gravant dans nos jambes l’effort nécessaire pour pénétrer au cœur. Parce que tu peux rester en haut comme la plupart des gens (surtout les Chinois), la vue y est spectaculaire, c’est vrai. Mais tu peux aussi choisir de le découvrir d’une manière totalement différente, en descendant et en l’explorant de l’intérieur. Et là, c’est une expérience tellement spéciale !

Les couleurs du matin bien différentes:

On a eu la chance de voir des cerfs si paisibles, sans la moindre crainte de l’être humain, grignotant des cactus pleins d’épines… et d’autres marchant tranquillement à un mètre de nous, sans peur. Sur le plateau c’était les élan, là non plus sans aucune crainte de nous ou des voitures, qui traversaient tranquillement et majestueusement la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Grand Canyon”

  1. AUGIER Marie Pierre

    Bonjour Alban, Bonjour Alma,
    merci pour ce partage,
    j’ai beaucoup aimé vos vidéos, avec les cerfs qui mangent les épines !!!
    vos photos, celle avec la lune, et effectivement, c’est incroyable de votre ce canion si grand, qui s’est formé il y a ???
    Que les chinois restent en haut du plateau… bravo pour votre descente et surtout Remontée…. vos jambes doivent s’en souvenir autant que votre cerveau, vos yeux…