Le dernier jour avant de partir du Montana, on fait une petite balade au-dessus de Missoula, la grande ville de la vallée.

Sur les flans de la montagne, il y a une petite mine abandonnée que John, notre ami, veut aller explorer.
L’entrée de la grotte n’est pas très étroite, en étant accroupis on peut rentrer dedans et avancer. Je rentre ne premier, John derrière moi et Alma à un pressentiment et reste dehors à l’entrée de la grotte.

Normalement j’évite d’entrer dans un endroit ou je ne peux pas sortir facilement, c’est la première fois que je rentre dans une grotte, et c’est uniquement parcqu’elle est assez grande pour progresser accroupis sans difficulté. Je vois la forme sombre tout au fond et je me dit « ok je vais jusqu’à l’entrée de cet autre TUNNEL (…) et comme il a l’air étroit je m’arrêterai là ».
On dirait un tunnel non ? La continuation de la grotte.
On avance mon ami et moi dans la mine…
Puis Alma dit « Je crois qu’il y a un animal au fond ».
Nous deux on répond « Nooooon », Alma insiste » si si, je vois des yeux » ….
Et en effet le « tunnel » au fond, il a des yeux.


On réalise que c’est vrai et John dit « putain c’est un ours ». Et moi » nooon , ça doit être un coyote »… J’accumule les conneries.
Quand enfin je comprend ce à quoi on a échappé, il me faudra encore beaucoup de temps pour réaliser que c’était réel, ça me paraissait tellement énorme que je n’y croyais pas, tomber sur un ours qui sort d’hibernation dans sa grotte.


