Après les montagnes, c’est le choc, la route jusqu’à Calama dans le nord du Chili est longue, très longue. Mais surtout, les paysages, c’est nul.
C’est le désert, alors déjà il y n’y a rien, mais c’est un désert moche, déprimant. Il est couleur… terre, marron, nul.
A chaque fois que je voyage je me rend compte à quel point j’ai de la chance de venir de France et à quel point mon pays est beau (et Alma pense la même chose du Mexique), mais alors là ça me refrappe tellement fort. Vive le Pilat. Même l’endroit le plus moche de France est mieux qu’ici, quelle chance on a. Le Nord du Chili (et en fait toute la moitié jusqu’à Santiago mais on le sait pas encore), c’est nul.
Les gens vivent ici pour les mines de cuivres, alors il faut voir la tête des villes, ça m’étonnerait pas qu’on tourne les films de fin du monde ici, y’a rien à changer, on dirait la mort, c’est nul.






Après une nuit à Calama on prend la route pour San Pedro d’Atacama. La route est pareil, nulle, et toute droite…
Par contre quelque chose d’assez particulier qui nous choque c’est la quantité de mémorial pour les morts le long de la route. On suppose que c’est parcque les gens se sont endormit, ou bien qu’il allait vraiment trop vite, sinon on ne comprend pas comment on peut avoir un accident ici, mais souvent la route est droite pendant des dizaines de km, puis elle tourne légèrement, et dans ces virages on voit une concentration de mémoriaux… Et là encore ça ajoute au paysage sinistre, ils sont fait de tôle et de féraille, vieillit et décoloré par le vent et le sable. On se croirait vraiment dans un film d’apocalypse.
Mais bon, nous on est pas venu pour visiter le désert, on est venu ici pour espérer voir les étoiles. Finalement San Pedro d’Atacama c’est assez original alors on est content de connaitre. La ville est « rose » presque, construite avec des briques de terre et de paille. Il fait très chaud et on est poussiéreux dès qu’on sort avec le vents, mais au moins la ville présent un intérêt à visiter. C’est pas si nul… La nuit on ira marcher dans le désert et on aura droit à un ciel vraiment magnifique. Même si on ne se rend pas compte en photo.







Puis on reprend la route direction Santiago. 25h de routes….. nulles.




