Querétaro et la Sierra Gorda

Pendant notre séjour à Mexico, on part quelques jours prendre l’air, et on va visiter Querétaro. Ca nous change de l’immense ville. On visite la ville et aussi un monolithe pas loin, un des plus grand du monde, Peña de Bernal.

Puis on prend la route, direction Pinal de Amoles, un petit village à l’Est de Querétaro dans une chaine de montagne qu’on appelle la Sierre Gorda. C’est assez impressionnant de se rendre là bas car la route, en premier classique ,devient ensuite très sinueuse et en pente, et on monte vite jusqu’à 2700m d’altitude. On demande au bus de nous arrêter un peu avant le village, puis on commence à marcher dans les montagne pour aller visiter un mirador avec normalement une très belle vue.

Tout est très joli, et on se rend vite compte que la vie ici est très différente d’en bas dans les grandes villes. Très simple, les gens n’ont vraiment pas grand chose. On apprendra plus tard que c’est une des zones les plus pauvres du Mexique, pas de boulot, les locaux vivent de ce qu’l font pousser dans leur terrain (et du coup tout est très bon).

On arrive dans un petit hameaux au pied du Mirador, 20 maisons, 30 tout au plus, sur une crête à 2800m d’altitude, avec le vide des deux côté. Cet endroit m’a beaucoup marqué par son emplacement.

Quand on arrive au loin on peux distinguer une partie de foot et ça me frappe l’esprit immédiatement: « une partie de foot dans le ciel ». Litérallement, on est au dessus des nuages, qui montent sur les pente abrupte pour surgir au dessus de la crête et du hameaux.

L’espace disponible est si fin que le terrain prend toute la largeur du hameau. Ils sont vraiment en train de jouer dans le ciel.

Comme dans beaucoup d’endroit du Mexique et d’Amérique Latine, les endroits naturel à visiter on été accaparé par les communautés locale. C’est toujours comme ça, ça m’embête d’essayer de taxé des sous à tout les visiteurs, mais que dire, impossible de juger, les gens n’ont rien, les coutumes sont différentes. Mais on de la chance en France. Alors on paie le passage du chemin qui monte au Mirador. Et là deuxième « surprise » il FAUT un guide. Pas vraiment nécessaire, impossible de se perdre, mais c’est encore une façon de sortir un petit pourboire… Le guide c’est pour « s’il nous arrive quelquechose sur le chemin » … … et aussi nous montrer ou on peux camper.

Je vous présente donc, notre Guide certifié !

Bien sur on se sent tout de suite rassuré là…

Plus sérieusement, même si intérieurement moi, ça m’énerve, l’endroit est super joli et la vue magnifique.

Si on est monté là c’est pour la vue au petit matin surtout, réputé incroyable quand les montagnes sortent au dessus des nuages. Alors on se lève tôt, on plie le affaires et on attend…

Malheureusement la chance ne sera pas avec nous. Voici ce qu’on était censé voir, et ce qu’on à vu :

C’est comme çà, le voyage ne se contrôle pas. On a quand même passé une bonne nuit dehors, au frais.

Puis c’est la marche pour redescendre au village. La pluie se prépare à tomber alors on arrête un pickup qui nous fait monté derrière et tant mieux, on arrive trempé, se réchauffé avec un bon repas.

Le lendemain on continue notre visite de ces montagnes, cette fois un peu moins en altitude, dans une vallée pour aller visiter une cascade « El Chuveje ». C’est vraiment particulier ces montagnes, on a as ça chez nous, elle sont pleines de végétations alors qu’on est à plus de 2000m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 réflexion sur “Querétaro et la Sierra Gorda”