Yosemite National Park

Après notre visite à Lake Tahoe et cette expérience inoubliable avec les ours, on a poursuivi notre route vers l’un des lieux les plus emblématiques de Californie : le parc national de Yosemite.

Situé dans la Sierra Nevada, à quelques heures de San Francisco, Yosemite est un parc rempli de montagnes d’un gris très particulier, de cascades, de magnifiques forêts… et, bien sûr, d’ours aussi.

La veille de notre randonnée, on a installé notre campement et on s’est rendu compte qu’on n’avait pas assez de nourriture pour le lendemain.

Le seul supermarché du parc se trouvait à environ 30 minutes à pied, alors on a décidé que moi, Alma, j’irais vite acheter le nécessaire (l’idée de rester seule au campement me faisait plus peur que celle de marcher seule dans la forêt).

Au début, le sentier était assez fréquenté, mais à un moment donné je me suis retrouvée complètement seule et j’ai pensé : « Je suis sûre que je vais tomber sur un ours ». Et, comme si je l’avais appelé, quelques minutes plus tard, je me suis retrouvée à quelques mètres d’une maman ours avec son petit derrière elle. Évidemment, j’ai abandonné ma mission de faire les courses et je suis retournée direct au campement. (Apparemment, croiser des ours est devenu ma spécialité pendant ce voyage.)

Le lendemain, on a décidé de passer quelques jours à explorer le parc et à camper. On a fait plusieurs petites randonnées, mais la vraie aventure a commencé quand on s’est lancé dans une marche de six heures jusqu’au sommet pour admirer l’une des cascades les plus impressionnantes du parc.

Et quelle aventure ! Avec environ 18 kilos sur le dos, entre un genre de conteneur spécial pour stocker la nourriture à l’abri des ours et tout notre équipement, chaque pas se faisait sentir… mais chaque fois qu’on croisait d’autres randonneurs, leurs regards étonnés devant nos énormes sacs à dos nous donnaient une petite dose supplémentaire de fierté. « Vous allez dormir là-haut ? » nous demandaient-ils. Et oui, c’était bien le plan.

La récompense est arrivée quand on a enfin atteint le sommet. Le bruit assourdissant de l’eau qui tombait avec une force incroyable et la vue spectaculaire sur toute la vallée de Yosemite… y a pas de mots pour le décrire. Juste nous deux, notre petite bâche et ce paysage si imposant.

Comme toujours, camper, c’est ce qu’on aime le plus, et on a super bien dormi (même si les ours devaient rôder quelque part). Le lendemain matin, on s’est réveillé tôt pour voir le soleil illuminer les montagnes, pour se réchauffer un peu et pour étirer nos muscles, parce que la randonnée n’était pas terminée : il fallait encore redescendre.

Après nous avoir sauvé d’un ours dans une grotte, tombé sur une famille à Lake Tahoe et enfin la maman et son petit ici à Yosemite, Alma à définitivement gagné ses gallons, alors avant de quitter le parc on passe prendre un souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *